Ce qu’il faut savoir sur les complements alimentaires
Les preuves de l’efficacité des compléments alimentaires sont mitigées. De nombreuses personnes prennent des compléments alimentaires pour combler les lacunes nutritionnelles de leur régime. D’autres le font dans l’espoir de prévenir une maladie ou d’atteindre des objectifs de bien-être spécifiques. Les compléments alimentaires comprennent des vitamines, des minéraux, des probiotiques, des herbes et des acides aminés. Ils se présentent sous de nombreuses formes, pilules, poudres, liquides et barres, que vous pouvez manger ou boire.
Généralité concernant les compléments alimentaires
Un complément alimentaire est une préparation destinée à fournir un nutriment qui fait défaut dans un régime alimentaire. Utilisez un complément alimentaire en cas de carence en vitamine E dans votre alimentation. Si vous avez une alimentation équilibrée, vous ne devriez pas avoir besoin d’un complément alimentaire pour vous apporter des nutriments supplémentaires. Les compléments alimentaires (également appelés compléments diététiques ou compléments nutritionnels) sont des produits conçus pour vous apporter des nutriments qui pourraient manquer dans votre alimentation. Ils sont généralement pris sous forme de comprimés, de capsules ou de poudres, ou encore sous forme liquide. Parmi les exemples courants de compléments, citons les vitamines et les minéraux (tels que la vitamine C, le fer et le calcium), les compléments huileux (tels que les capsules d’huile de poisson) et les compléments à base de plantes.
Parfois, il est bien plus efficace de puiser ses nutriments dans une alimentation saine et équilibrée que dans des compléments. Pourtant, les compléments peuvent également être très utiles pour corriger une carence en vitamine D. Ce type de carence est très courant et la vitamine D n’est pas présente dans de nombreux aliments. La carence en vitamine D est beaucoup plus fréquente chez les personnes obèses et les personnes souffrant de certains problèmes de santé. Visitez le site suplemint.com pour plus d’infos.
Avantages des compléments alimentaires
Prévenir les maladies ou les blessures : au lieu d’utiliser des suppléments pour aider à résoudre un problème existant, vous pouvez les considérer comme une mesure préventive. Cela peut également signifier prendre un certain complément pour une raison spécifique. Par exemple, les femmes enceintes prennent souvent des suppléments de folate ou d’acide folique pour réduire le risque de certains problèmes de développement du fœtus.
Traiter des problèmes de santé spécifiques : vous pouvez prendre un régime de suppléments avec un objectif de santé spécifique. Par exemple, vous pouvez prendre du calcium et de la vitamine D pour améliorer la santé de vos os. Ou, pour être plus précis, les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge peuvent prendre une combinaison de vitamines C et E, de zinc, de cuivre, de lutéine et de zéaxanthine pour ralentir la perte de vision.
Fournir un soutien général au bien-être : il s’agit de votre litanie de formules multiminérales et multivitaminées, de probiotiques, etc. Vous les prenez peut-être tous les jours pour compenser un régime alimentaire, un régime de sommeil ou un programme de remise en forme qui laissent à désirer. Ces produits ne ciblent pas de problèmes de santé particuliers, mais visent plutôt à améliorer le bien-être physique et mental au quotidien.