Comment restaurer la flore vaginale ?
En général, la flore bactérienne doit être restaurée lorsque l’équilibre est rompu et que certains des micro-organismes se développent plus. Si cela se produit, vous ressentirez généralement des symptômes d’inconfort tels que des démangeaisons, des brûlures ou des modifications des pertes vaginales. Elle a également tendance à changer si vous êtes traitée par des antibiotiques, des antifongiques ou s’il existe une pathologie vaginale.
Quand faut-il restaurer la flore vaginale ?
La plupart des femmes ont souffert de l’une d’entre elles au cours de leur vie. Examinons donc les plus courantes :
Candidose vaginale : elle est causée par un type commun de champignon, Candida albicans, qui vit dans le microbiote vaginal. Il fait partie de l’écosystème et est maintenu en équilibre avec les autres micro-organismes. Mais si la population de Candida augmente, cela entraîne une candidose vaginale.
L’utilisation d’antibiotiques en général peut entraîner un déséquilibre de la flore dans cette zone. En effet, en plus d’agir contre les bactéries pathogènes à l’origine des infections, ils affectent également les micro-organismes bénéfiques qui font partie de la flore intestinale. Cela fournit l’environnement idéal pour une augmentation du nombre de Candida albicans.
Pour prévenir ces effets et maintenir l’équilibre de la flore vaginale, le traitement antifongique peut être complété par des probiotiques oraux et/ou vaginaux comme le Probiotique flore vaginale par Noobiotik.
Vaginose bactérienne : elle est due à une augmentation excessive des bactéries non bénéfiques vivant dans le vagin, notamment Gardnerella vaginalis. En cas de traitement par antibiotiques, des probiotiques oraux et/ou vaginaux sont recommandés pour rétablir l’équilibre du microbiote.
D’autres pathologies courantes sont : infections des voies urinaires, sécheresse vaginale, modification de la couleur et de la texture des pertes vaginales, brûlures ou démangeaisons.
Comment les probiotiques oraux atteignent-ils le microbiote vaginal ?
Lorsque les probiotiques sont administrés par voie orale, ils ont la capacité naturelle de migrer dans la région vaginale depuis l’intestin, à travers la peau périnéale et vulvaire. Cette activité est soutenue par la combinaison de probiotiques avec des prébiotiques, tels que les fructo-oligosaccharides (FOS). Ceux-ci favorisent la croissance et la survie des probiotiques dans le tube digestif et leur établissement dans le vagin.
Quelle est la différence entre les prébiotiques et les probiotiques ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, s’ils sont administrés en quantité suffisante, ont des effets bénéfiques sur la santé ».
Le terme probiotique désigne des préparations ou des produits contenant des bactéries et des levures qui, lorsqu’ils sont consommés à des doses adéquates, sont capables de rétablir l’équilibre des microbiotes. En d’autres termes, les probiotiques sont les « bons » micro-organismes vivants qu’on prend (dans les aliments et les compléments) ou applique (dans les crèmes, les ovules ou les gels). Les probiotiques sont recommandés lorsque le diagnostic du médecin indique qu’il existe un déséquilibre de la flore vaginale, en cas de vaginose bactérienne, de vulvovaginite candidosique ou de sécheresse vaginale.
Les prébiotiques, quant à eux, ne sont pas des organismes vivants, mais un type de fibre non digestible. Ceci a des effets bénéfiques sur la santé en stimulant la croissance et la prolifération de la flore bactérienne.