Comment stimuler les 5 sens chez les enfants ?
Tous les enfants qui naissent sans le moindre problème ont la même prédisposition quant au développement des sens. Cependant, il est constaté que les enfants issus des familles riches ont du mal à atteindre le réveil sensoriel. Parfois même, certains sens ne sont pas développés comme il se doit. Mais comment une telle situation peut se produire ?
L’écran, le premier facteur de blocage
Votre enfant adore les jeux vidéo et passe des heures à jouer sur console, sur tablette ou sur Smartphone. Convainquez-le d’arrêter maintenant car il risque d’avoir un retard quant au développement sensoriel. Pire encore, certains sens risquent de mal se développer et votre enfant risque d’avoir un retard par rapport aux autres enfants. Cette situation est classique chez les générations écrans. Il faut que les parents parviennent à les convaincre d’expérimenter des jeux garantissant un meilleur développement psychomoteur.
Il est important de noter que les cinq sens des enfants doivent être développés depuis leur naissance jusqu’à leur 5ème année. Il faut alors faire très attention et ne pas laisser ses enfants dépendre des écrans. Si vous réussissez à leur faire oublier les jeux vidéo et à jouer à des jeux qui leur permettent un meilleur développement psychomoteur, leurs cinq sens seront stimulés. Vous pouvez même aller encore plus loin en développant d’autres capacités sensorielles de l’enfant notamment le sens de l’équilibre, le contrôle et la précision et bien d’autres encore. Pour cela, vous pouvez inscrire vos enfants sur une plateforme comme 5 Senses For Kids Foundation qui vise à développer tous les sens des enfants à travers de multiples activités sensorielles.
Comment réussir à développer les cinq sens chez les enfants ?
Les enfants naissent avec les mêmes capacités sensorielles mais pour qu’elles se manifestent, il faut que les parents les assistent à travers différentes activités sensorielles. La vue est le premier sens qui mérite d’être développé car d’elle dépendent la performance des autres sens. A noter que la vue est le sens le plus développé chez l’être humain. C’est ce sens qui permet de se repérer dans l’espace, de faire le tri des informations visuelles ou encore d’identifier un être, un animal ou un objet.
Après la vue, l’ouïe mérite également qu’on y accorde une importance capitale. Assurez-vous que votre enfant entend bien ce que vous dites. Pour ce faire, appelez-le de temps en temps pour vous assurer qu’il vous entend. N’hésitez pas à consulter si vous constatez une certaine anomalie pour éviter que la situation ne s’empire. Le toucher, le goût et l’odorat se rejoignent à ces deux sens pour permettre à votre enfant de mieux comprendre et de mieux appréhender le milieu dans lequel il évolue.
Pourquoi demander l’aide d’un spécialiste ?
Vous avez du mal à convaincre vos enfants de jouer à des jeux à la fois ludiques et éducatifs plutôt que de rester devant un écran pendant des heures ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’un spécialiste du domaine afin qu’il vous oriente sur les méthodes à adopter afin de développer les capacités sensorielles de vos enfants. Ce professionnel adoptera une approche multi sensorielle afin que vos enfants profitent de l’éveil des sens et bien plus encore.