Est-il grave d’avoir un uterus bicorne ?

L’utérus bicorne, appelé encore bifide, est le résultat de la malformation qui survient au cours de l’embryogenèse. En principe, à l’issue des neuf premières semaines de la grossesse, les voies génitales de la femme vont se différencier et devenir des canaux de Müller. À la 14e semaine, on assiste à la fusion de ces canaux. Le défaut de cette fusion va donner naissance à un utérus a deux cavités au lieu d’une seule cavité. De nombreuses femmes sont confrontées à ce problème. À travers cet article, vous allez découvrir les différentes complications que peuvent occasionner un utérus bicorne et comment les éviter.

Les conséquences d’un utérus bicorne

Avoir un utérus bicorne peut être source de beaucoup de problèmes pour la femme. En effet, l’utérus bicorne est un problème congénital qui peut impacter la grossesse d’une femme enceinte. En premier lieu, l’utérus est déjà une source de problèmes dans les périodes de menstruations. Pendant cette période, la femme peut avoir des douleurs atroces au niveau des reins, souffrir des maux de bas ventre. Durant les rapports sexuels, celles qui ont cette anomalie au niveau de l’utérus ressentent également de la douleur. De plus, l’utérus bicorne peut causer des problèmes à la grossesse. Avec sa petite taille, cet utérus n’est pas assez espacé pour permettre la nidation de l’œuf. Cette anomalie ne permet pas à l’œuf de se développer normalement, comme cela se doit. Ainsi, on assiste à une hausse du risque de fausse couche chez la femme enceinte. Par ailleurs, en raison du défaut d’espace, le fœtus ne pourra pas bien s’accroître. La conséquence immédiate est que l’enfant à naître de cette grossesse n’aura pas le poids qu’un enfant normal devrait avoir. Le mauvais emplacement du bébé peut rendre compliqué l’accouchement de la femme qui a un utérus bicorne. Le risque d’infertilité est aussi élevé chez celles qui ont cette anomalie congénitale.

Les solutions pour éviter les complications liées à un utérus bicorne

Avoir un utérus bicorne est certes une source de problème non négligeable, mais il est possible de limiter ses répercussions sur votre organisme ou votre grossesse. Vous pouvez découvrir ce problème lors d’une consultation gynécologique ou en pleine grossesse. Lorsque vous avez un utérus bicorne, votre grossesse doit être considérée comme à risque. Pour pallier les diverses complications que peut engendrer l’utérus sur votre grossesse, elle doit être soumise à une surveillance particulière. Dans ce cas, la grossesse requiert de la femme de bons moments de repos quand elle est à sa première grossesse. Pour ne pas avoir à accoucher de façon prématurée, la femme enceinte qui à un utérus bicorne peut prendre sur conseils de son médecin, des médicaments anti-contraction. Face à cette anomalie, beaucoup font le choix de l’accouchement par césarienne au lieu de coucher naturellement par le bas.

Le sort de l’anomalie congénitale après accouchement

Après le premier accouchement, le problème de l’utérus bicorne est résolu. En effet, vous pouvez à l’avenir mettre bas sans complication pour la femme, car après le premier accouchement, l’utérus retrouve sa superficie normale et devient beaucoup souplesse. Ainsi, ce problème de l’utérus n’est pas permanent et vous pouvez en limiter les dégâts. Vous pouvez à la prochaine grossesse accoucher sans aucune complication liée à ce problème.