La tracheotomie : pourquoi et comment bien vivre avec ?

La trachéotomie est une ouverture chirurgicale de la trachée afin d’améliorer et d’assurer le passage de l’air. Cette intervention est pratiquée dans plusieurs situations, que ce soit en cas d’urgence ou dans le quotidien.

En quoi consiste la trachéotomie ? 

Par définition simple et claire, il s’agit d’une chirurgie permettant d’avoir un passage direct à la trachée. Il s’agit d’envoyer de l’air dans les poumons. La ventilation est produite par un ventilateur. L’ouverture de la trachée est réalisée sur la partie basse du cou dans le côté avant. Dans l’orifice qui est créé, on place une canule. De ce fait, l’air qui est produit par le ventilateur va directement aux poumons sans passer dans les voies aériennes supérieures (le nez, la gorge et l’arrière-gorge). Il existe d’autres éléments qu’il faut ajouter pour optimiser l’aération. 

Le déroulement de l’intervention 

Elle peut être réalisée sous deux formes : soit dans un contexte d’urgence, soit elle est précédée d’une consultation et d’une préparation. La trachéotomie chirurgicale se fera au niveau de la trachée entre le deuxième et quatrième anneau cartilagineux. Avec l’ouverture de cet orifice, la canule de trachéotomie y est intégrée. 

La trachéotomie par voie percutanée est accompagnée d’une sédation. Il n’y aura pas d’incision cutanée. L’intervention se passe directement par la ponction directe de la trachée à l’aide d’une aiguille. Elle permet de faire passer le guide sur lequel les dilatateurs seront introduits jusqu’à ce qu’ils atteignent le diamètre de la canule.

Comment vivre avec de la canule au cou ? 

Quand l’insuffisance respiratoire chronique évolue, le patient est censé porter définitivement la canule. Dans le cas d’une maladie neuromusculaire, elle est indispensable. Porter la canicule de jour comme de nuit peut être gênant. Il n’est même plus possible de parler de la même façon qu’avant avec ce dispositif. L’implant phonatoire entraîne une voix artificielle grâce à l’utilisation d’un laryngophone. Pour bien respirer sans crainte, une rééducation auprès des professionnels médicaux est conseillée. 

Les soins et les gestes à faire

Il est à noter que l’utilisation de la canule de trachéotomie s’applique aux enfants au plus jeune âge, aux jeunes et aux adultes. Elle a besoin d’un soin régulier pour éviter toute infection qui peut arriver. Les soins de l’orifice doivent être réalisés par les entourages du patient. Il faut comprendre et connaître les gestes appris par les équipes médicales. Il faut également changer la canule à un moment donné, cela fait partie des soins. C’est au devoir du médecin d’indiquer s’il faut la changer ou non. Les enfants qui en portent peuvent évidemment étudier dans les établissements scolaires et dans d’autres lieux. Les parents et le responsable de l’école doivent avoir une grande responsabilité envers l’enfant afin d’éviter tout accident.

En effet, c’est une intervention qui est loin d’être une chose banale, que ce soit définitive ou provisoire pour toutes personnes en détresse respiratoire. Avec la présence de la canule, le patient ne peut ni avaler ni déguster des aliments. Vivre avec n’est pas une chose insensée, le patient a besoin du soutien de ses proches et d’une bonne hygiène.