Le cycle menstruel : Tout ce qu’il faut savoir

L’être humain né, grandir, vieilli s’il a de la chance puis meurt, tel est le processus. Cependant, il subit des transformations physiologiques, morphologiques et même psychologiques tout au long de son séjour sur la terre. La plus grande et importante des transformations survient lors de son passage de l’enfance à l’adolescence. Il entre dans la phase de la puberté où il subit ses transformations naturellement. Le garçon et la fille subissent tous deux des transformations et chez la fille la menstruation commence. La présence du cycle menstruel chez la fille est importante pour son développement mais aussi pour son bien-être et avenir. 

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel

Un cycle menstruel est un phénomène qui prépare la femme à la grossesse que cela soit de la puberté à la ménopause. Le cycle menstruel débute le premier jour des règles et se termine le premier jour du début des règles suivantes encore appelé menstrues par certains. Cependant, elle prend pause lors de l’apparition d’une grossesse.

Les menstrues sont des saignements que les femmes ont à partir de la puberté au moins une fois par mois. En effet, elle dure généralement un intervalle allant de 25 jours à 32 jours. Bien évidemment cela prend en compte plusieurs critères et varie selon la femme. Elle prend en compte les facteurs génétiques, la façon de vivre, les émotions etc. Cependant, il y a des femmes qui ont des cycles irréguliers.

Pas de panique, ce n’est rien de grave et ce n’est ni une anomalie. Le seul problème est minime et n’est qu’un problème du calcul et si vous ne savez pas le faire, le mieux dans ce cas est de tenir un journal menstruel. Par ailleurs, un cycle menstruel est subdivisé en deux phases.

La phase folliculaire ou oestrogène

Cette phase débute du premier jour des menstrues et prends fin au bout de 14 jours. En effet, les follicules ovariens durant ses deux semaines occupent chacun des ovules en poursuivant leurs développements grâce au FSH. Le FSH en particulier l’hormone folliculostimulante permet le développement des follicules ovariens par la  sécrétion de l’hypophyse.

Cependant, eux tous n’iront pas au terme de leurs maturités et vont disparaitre car un seul follicule atteindra la maturité. De plus, durant la première phase du cycle, les ovaires produisent de l’oestrogène pour recevoir un ovule en cas de fécondité par l’endomètre. C’est dans cette phase qu’à lieu l’ovulation. Il se désintègre ensuite s’il ne rencontre pas de sperme à la fin des 24 heures

La phase lutéale

Le deuxième stade du cycle menstruel féminin est le stade lutéal. Celle-ci dure deux semaines et démarre toutefois après l’ovulation. Le follicule ayant procédé à la délivrance de l’ovule, se transforme alors en un corps jaune sous l’action du LH. Le follicule transformé produit de l’oestrogène mais aussi une grande quantité de progestérone.

Toutefois, 8 jours après ovulations, la production de progestérone atteint un seuil et diminue en raison de la non-sécrétion du LH par la glande hypophysaire. D’autre part, le corps jaune est détruit entre le 23e jours et les 25e jours. Ceci détruit le revêtement de la muqueuse supérieure. Il se draine ensuite progressivement à travers le vagin sous forme d’hémorragie appelée règles.