L’ejaculation precoce, un probleme qui perturbe les hommes

La plupart des hommes sont confrontés à l’éjaculation précoce (EP) au cours de leur vie, mais la signification réelle de ce terme peut prêter à confusion. Nous comprenons que de nombreux hommes puissent se sentir mal à l’aise à l’idée de parler de leurs problèmes sexuels avec leur médecin, ou même avec un ami ou un partenaire. Nous vous proposons donc un bref aperçu de ce qu’est exactement l’EP et les causes courantes de cette affection. Plus d’informations dans cet article.

Qu’est-ce qu’une éjaculation précoce (EP) ?

C’est un type de dysfonctionnement sexuel masculin, caractérisé par l’incapacité à contrôler l’éjaculation. Cela signifie souvent que lorsqu’un homme a des rapports sexuels, il ne peut pas continuer assez longtemps pour satisfaire à la fois lui-même et sa partenaire. Plus précisément, l’EP implique généralement que le partenaire masculin éjacule peu après la pénétration ou, dans certains cas, avant.

Il existe généralement deux types d’EP :  

  • Primaire : celle qui commence au début de votre vie sexuelle et est souvent d’ordre psychologique.  
  • Secondaire : elle survient plus tard dans votre vie et est parfois causée par plusieurs facteurs (psychologiques et physiques).  

Il existe différentes formes d’affection au sein de ces deux catégories, qui dépendent de l’individu et de ses préférences en matière de sexe. Par exemple, certains hommes peuvent avoir un orgasme dans les deux minutes qui suivent un rapport sexuel avec pénétration mais, si eux et leur partenaire ont trouvé l’expérience sexuellement satisfaisante, ils ne la considèrent pas comme un exemple de ce dysfonctionnement. 

Comment pouvez-vous savoir si vous souffrez de ce problème ?

Cela peut être difficile à dire, car la nature de ce problème dépend généralement de l’individu et de ses préférences sexuelles personnelles. En général, éjaculer très tôt après la pénétration ou éjaculer rapidement pendant un rapport sexuel n’est un problème que si cela vous met mal à l’aise ou vous gêne, ou si cela cause des problèmes dans votre relation. 

Les médecins utilisent généralement trois caractéristiques pour définir l’EP :

  • Une éjaculation qui survient toujours ou presque toujours dans les deux minutes qui suivent la pénétration avec une faible stimulation sexuelle.
  • Difficulté à contrôler l’éjaculation
  • Le fait de trouver le sexe frustrant ou pénible et d’avoir tendance à l’éviter.

Les causes courantes d’une EP 

Des facteurs psychologiques tels que le manque d’estime de soi, le stress, l’anxiété, la dépression et les problèmes avec votre partenaire sexuel.

Le fait d’être au début d’une relation ou avec un nouveau partenaire, en particulier si la dernière éjaculation remonte à longtemps. 

L’anxiété due à l’inexpérience lors des premiers rapports sexuels peut contribuer à ce dysfonctionnement. Toutefois, avec l’expérience sexuelle et l’âge, les hommes apprennent souvent à retarder l’orgasme.

Des conditions médicales telles qu’une maladie de la prostate ou une thyroïde inactive. Ce problème peut également être associé à un dysfonctionnement érectile.

Un mode de vie impliquant l’utilisation de drogues récréatives ou la consommation excessive d’alcool.

Il est également important de considérer que votre souci puisse être causé par plusieurs facteurs. Par exemple, il se peut qu’il s’agisse au départ d’un problème physique qui peut vous causer un stress émotionnel, entraînant un dysfonctionnement sexuel supplémentaire.