Les pellicules des cheveux : causes et remèdes

Les pellicules sont un problème de démangeaison qui se manifeste principalement sur les cuirs chevelus. L’apparition des pellicules est peu gênante et pas esthétique du tout. Il nécessite un soin particulier pour s’en débarrasser. On va souligner les points sur la cause et le symptôme, et de soulever quelques remèdes.

Les causes et symptômes des pellicules 

Un état pelliculaire touche de nombreuses personnes. Ils sont parfois très persistants et des fois, ils reviennent après les traitements. La principale cause vient du renouvellement des cellules du cuir chevelu. Si l’on creuse un peu l’analyse, un cycle de renouvellement des cellules dure 21 jours et les cellules mortes de l’épiderme sont éliminées, par contre, si le cycle dure moins de 21 jours, la multiplication des cellules passe très vite, et s’accumule, et apparait à la surface sous forme des champignons. Ces champignons se présentent en deux parties (sèches et grasses). Les particules sèches sont les fréquents. Leurs couleurs sont blanches et tombent sur les vêtements quand on les gratte, et on les voit partout sur les cheveux. On constate aussi sur les sourcils. 

Les pellicules grasses

Les pellicules grasses en revanche se trouvent sur les types de cheveux gras et se collent sur le cuir chevelu et se nourrissent de l’excès de sébum produit par cette chevelure. La plupart du temps, elle entraine une grave chute de cheveux si le traitement n’est pas à temps. Dans les deux cas, si le problème persiste, il faut aller consulter son dermatologue, car il est parfois que certaine chevelure ne supporte pas les shampoings antipelliculaires. De nombreux facteurs émotionnels entrainent l’apparition de pellicules : état d’anxiété, le stress, la dépression… il peut dépendre également par les variations de la saison et de l’environnement. Notre habitude peut aussi infecter une irritation provoquant l’accumulation des pellicules, parmi eux, la façon dont nous lavons nos cheveux, mal rincé ou usage des produits non adaptés à nos cheveux. Le dérèglement hormonal, les changements d’humeur sont aussi des risques à considérer.

Les remèdes pour éviter son apparition

Il faut reconnaitre que le traitement peut durer beaucoup plus longtemps et ils ne disparaissent pas d’un coup, mais sa prolifération diminue au fil du temps. Si vous ne voulez dépenser, il y a des produits qu’on retrouve dans nos placards feront bien l’affaire. Le yaourt, très souvent utilisé pour calmer les bactéries microbiennes, pendant le lavage, verser une quantité suffisante sur les cheveux et laisser reposer pendant une vingtaine de minutes. L’huile de coco, réputé pour sa vertu adoucissante, il protège le cuir chevelure contre les pellicules, laissez agir pendant quinze minutes et rincez abondamment. Essayez également le vinaigre de cidre, son utilisation ressemble aux deux premiers, mais son odeur est juste insupportable. Si vous avez un cachet d’aspirine dans votre pharmacie, mélangez-le avec de l’eau, dès que vous obtenez une pâte, appliquez sur le crâne et rincez après. Pour soulager le problème d’irritation, l’aloe vera est une solution rapide reconnue pour ses nombreux bienfaits.

Les pellicules sont toujours l’un des problèmes qui existaient depuis longtemps. Prendre soin de ses cheveux, c’est prendre soin de sa santé.