L’importance du défibrillateur sur le lieu de travail

Les défibrillateurs jouent un rôle vital en aidant à sauver la vie d’une personne qui vient de subir un arrêt cardiaque soudain. Si vous avez déjà accès à cette technologie qui sauve des vies, il est crucial qu’elle soit maintenue dans un état prêt au sauvetage. Tout savoir sur le défibrillateur ici.

Qu’est-ce que la défibrillation ?

La défibrillation est un traitement d’urgence de la fibrillation ventriculaire et d’autres arythmies (battements cardiaques anormaux) potentiellement mortelles. Un cœur en fibrillation ventriculaire cesse de pomper le sang vers le cerveau et le corps. S’il n’est pas traité au plus vite, il provoque un arrêt cardiaque et la mort en quelques minutes. La défibrillation rétablit un rythme cardiaque normal en choquant le cœur avec de l’électricité. 

Une défibrillation rapide permet de sauver des mensonges, surtout lorsqu’elle est associée à une réanimation cardio-pulmonaire et à des soins médicaux intensifs. La défibrillation ne supprime pas la cause sous-jacente de l’arythmie. Elle n’est pas efficace dans tous les cas, notamment en cas de maladie cardiaque grave et non traitée ou de certaines maladies en phase terminale.

La défibrillation délivre une décharge électrique qui provoque la contraction de toutes les cellules cardiaques en même temps. Cela arrête le rythme anormal et permet au cœur de reprendre une activité électrique normale. Pour être efficace, la défibrillation doit être effectuée dans les minutes qui suivent le début d’une arythmie ventriculaire potentiellement mortelle.

Pourquoi faut-il avoir un défibrillateur sur le lieu de travail ?

– Répondre rapidement aux urgences 

Vos bureaux doivent en plus d’être des lieux d’épanouissement professionnel, mettre en place des systèmes de prévention santé comme celui d’avoir des défibrillateurs qui aura pour effet sur le long terme de réduire les accidents cardiaques chez les employés. On ne sait jamais quand est ce qu’une situation urgente du genre se matérialise, il faut vaudrait donc être préparer et le défibrillateur se chargera de régler au plus vite la situation. Il n’est pas évident de réussir manuellement une réanimation cardio-pulmonaire, mais avec un appareil comme celui-là, vous allez pouvoir prolonger la vie de vos collègues. 

Tous les lieux de travail qui exposent potentiellement son personnel à l’électrocution devrait envisager d’investir dans un DEA pour minimiser ces dangers. De plus, il arrive parfois que les ambulances et le personnel paramédical arrivent en retard sur un le lieu de l’accident. En disposant d’un DEA et en formant vos employés à son utilisation correcte, votre lieu de travail sera bien préparé à faire face à des situations inattendues.

– Promouvoir un lieu de travail sûr 

Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, devrait promouvoir activement un lieu de travail sûr. Ainsi, la santé et le bien-être de vos employés seront constamment préservés, tout en donnant l’impression d’un lieu de travail positif qui valorise le réconfort et la sécurité, ce qui favorisera la satisfaction des travailleurs et une meilleure productivité. Il n’y a rien de plus important que de mettre l’accent sur la protection de votre personnel et de promouvoir une culture de travail sûre en installant un défibrillateur à proximité des bureaux, surtout dans des endroits où il sera le plus facilement accessible, et non exposé à des températures extrêmes.