Quelques astuces pour se debarrasser du stress chronique
Si vous êtes régulièrement sujet à des symptômes tels que l’anxiété, l’insomnie ou encore la nervosité, sachez que vous souffrez peut-être de stress chronique. Ce dernier représente un véritable danger pour votre santé. Pour cette raison, de nombreuses astuces ont vu le jour afin d’en venir à bout. Découvrez ici quelques-unes d’entre elles.
Pratiquez des exercices de respirations
Il n’y a rien de plus simple pour se détendre que de respirer. Cependant, il existe diverses façons de respirer pour venir à bout d’un stress chronique. Ainsi, pratiquez la respiration de type abdominal en présence d’une gêne au niveau de votre digestion ou des angoisses liées à ce stress. Celle de type thoracique vous permettra de vous soulager des nombreuses tensions et émotions qui vous animent. Essayez la cohérence cardiaque afin de réguler votre fréquence cardiaque. Il s’agit d’une méthode anti-dépressive, évacuant vos pensées de tout ce stress. Cette respiration est effectuée pendant cinq minutes environ en inspirant et en expirant six fois. L’opération doit être effectuée au moins trois fois dans la journée.
Privilégiez le sommeil de qualité
D’après de nombreuses études, plus votre sommeil est de qualité, plus vous aurez une bonne mine pour attaquer vos journées. En effet, le fait d’avoir des troubles du sommeil peut mettre votre santé au plus mal. Pensez donc à vous construire une routine de sommeil. Cela passe notamment par un coucher à des heures précises ainsi qu’au bannissement de tous stimuli tels qu’un écran. Vous pouvez toutefois recourir à des suppléments formulés avec de la mélatonine.
Mettez-vous au sport
Plus qu’une pratique pour garder la ligne, le sport est recommandé pour tout être humain qui souhaite avoir une bonne santé. Et qui dit bonne santé dit aucun stress à l’horizon. Par conséquent, trouvez et pratiquez à intervalle régulier l’activité sportive qui vous convient le mieux. Vous pouvez vous mettre au vélo, à la nage ou plus simplement faire de la marche à pied. Votre taux de cortisol se dissipera peu à peu.
Optez pour des activités apaisantes
Lorsque vous ressentez les signaux éventuels d’un stress chronique, livrez-vous à une activité apaisante. Le yoga est fortement indiqué en ce sens qu’il a la capacité d’agir positivement sur votre taux de cortisol de même que sur votre rythme cardiaque et sur votre tension artérielle. La méditation peut également vous aider en présence d’une telle gêne. Il en existe de tout genre comme celle transcendantale, Vipassana ou encore celle liée à la pleine conscience. Par ailleurs, la relaxation par les mains est également un bon moyen de dire adieu à votre stress. En effet, la manipulation de vos dix doigts a la capacité de vous procurer un calme mental et un soulagement des tensions musculaires.
Adoptez les compléments alimentaires
Il est très fréquent que votre réservoir énergétique fasse défaut en présence de ce type de stress. Vous devez donc l’alimenter à nouveau en minéraux ainsi qu’en vitamines. Il existe de nombreux compléments alimentaires à cet effet. Cependant, il est recommandé de privilégier ceux qui sont formulés à base de plantes. Ce sont les plus efficaces et les moins dangereuses pour vous débarrasser de votre stress.