Zoom sur le syndrome du canal carpien

Les syndromes des canaux carpiens (SCC) sont des neuropathies de piégeage causées par les compressions des nerfs médians lors de leur passage dans les canaux carpiens des poignets. Les patients peuvent être diagnostiqués rapidement et répondent bien au traitement, mais les meilleurs moyens d’intégrer les informations cliniques, fonctionnelles et anatomiques pour sélectionner les choix de traitement n’ont pas encore été identifiés.

Généralité concernant le syndrome du canal carpien

Les syndromes des canaux carpiens ou SCC désignent des pressions situées sur les nerfs des poignets. Ils entraînent des douleurs, des engourdissements et des picotements dans les doigts et les mains. Vous pouvez souvent le traiter vous-même, mais l’amélioration peut prendre des mois. Un diagnostic et un traitement précoces sont importants pour éviter des lésions nerveuses permanentes. Votre médecin diagnostique le syndrome du canal carpien par un examen physique et des tests nerveux spéciaux. Le traitement comprend le repos de la main, des attelles, des médicaments contre la douleur et des anti-inflammatoires, et parfois une intervention chirurgicale.

La pression accrue autour du nerf affecte la microcirculation, entraînant des lésions ischémiques, une démyélinisation et une dégénérescence des axones. La conduction nerveuse ralentit et, comme les canaux ioniques subissent des modifications pathologiques, des potentiels d’action ectopiques peuvent se produire, entraînant une paresthésie, des modifications sensorielles et des douleurs semblables à des chocs. Cette atteinte peut se traduire par une lésion localisée sur le nerf.

Symptômes et causes du syndrome du canal carpien

Le SCC est une maladie variée qui affecte chaque patient individuellement. Bien qu’aucun symptôme ne soit reconnu comme diagnostique, certains sont signalés plus fréquemment que d’autres et peuvent affecter une ou les deux mains au moment de la présentation. Les symptômes les plus courants sont des douleurs neuropathiques dans le poignet et la main, décrites comme des  » ondes de choc « , qui peuvent également se propager du poignet au haut du bras, jusqu’à l’épaule. Les patients peuvent également signaler des difficultés à effectuer des mouvements de motricité fine et à saisir des objets.

La faiblesse ou l’engourdissement peuvent entraîner des difficultés à tenir ou à saisir des objets, ou vous pouvez vous retrouver à faire tomber des objets, car ces muscles sont également contrôlés par le nerf médian. Les picotements et les engourdissements qui remontent le long du bras sont plus susceptibles de se produire lorsque vous utilisez votre main pour saisir un objet tel qu’un volant ou un téléphone. Dans certains cas, ils peuvent être suffisamment intenses pour vous réveiller. La plupart du temps, cette douleur peut toucher n’importe quel doigt, à l’exception de l’auriculaire. Secouer la main ou le poignet peut soulager les picotements ou l’engourdissement, mais ils peuvent réapparaître et devenir plus fréquents et plus graves avec le temps.

Comment traiter le syndrome du canal carpien ?

Les patients peuvent être traités efficacement dans un environnement de soins primaires. Les kinésithérapeutes doivent donner des conseils sur les modifications des activités et du lieu de travail (modifications ergonomiques), la modification des tâches, par exemple, prendre suffisamment de repos et varier les mouvements. Les patients peuvent bénéficier d’un traitement basé sur la physiothérapie avec pour objectifs la réduction des symptômes du SCC et des gains fonctionnels. À condition que leurs symptômes sont intermittents et ne s’aggravent pas rapidement ou si l’étiologie de leur SCC est fortement suggestive de la possibilité de rémission. Par exemple, le SCC lié à la grossesse ; où les patients sont informés de l’absence de preuves de haute qualité concernant l’efficacité et la sécurité des modalités thérapeutiques utilisées par les physiothérapeutes.

Le traitement doit être interrompu lorsqu’il s’avère inefficace et des recommandations de sortie appropriées et fondées sur des preuves doivent être formulées. La physiothérapie peut vous aider à adapter la façon dont vous utilisez vos mains et votre poignet dans votre vie quotidienne, afin de réduire la pression et donc la douleur. Vous pouvez également apprendre différentes façons de vous étirer et de soulager vos poignets, ainsi que des exercices pour renforcer les muscles de votre main et de votre poignet. Pour soulager la pression sur le poignet, faites des pauses pour étirer vos mains et vos poignets. Vous pouvez également changer régulièrement d’activité ou alterner la main que vous utilisez normalement. Vous devriez également éviter d’utiliser une force inutile lorsque vous écrivez, tapez ou saisissez un objet. Si l’organisation ou les exigences de votre travail contribuent à vos symptômes, envisagez d’adapter votre espace physique ou la façon dont vous effectuez vos tâches.